octobre 26, 2019

Chers internautes, notre blog d’aujourd’hui, va être dédié au conducteur et les gens qui utilisent des véhicules dans leurs déplacements quotidiens. Et Oui, notre sujet va entamer un problème que nous avons tous rencontré régulièrement lors de notre déplacements :

Tomber en Panne au milieu de route !!!!!

 Etre motorisé est devenu incontournable dans notre vie quotidienne .En effet, la voiture reste un moyen indispensable, qui contribue à améliorer la qualité de vie ; son utilisation facilite les déplacements qui nécessitent un horaire précis, Se déplacer pour faire ses études, aller au travail, aller réaliser des taches administratives, ainsi que des visites médicales. Son utilisation peut être très utile dans le cas d’urgence, des maladies à minuit et peut être aussi des voyages de travail non planifiée. Cependant, tomber en panne en plein route peut entrainer des dégâts non négligents. En conséquence, il est recommandé de savoir au moins, les pannes les plus courantes et les astuces pour les éviter. Afin de bien corriger des problèmes, il est recommandé de connaitre tout d’abord les sources de ces problèmes, cela dit qu’il faut cibler dès le début les causes des pannes pour les éviter. En effet, selon des études faites, la majorité des pannes proviennent d’un problème au niveau de l’installation électrique et le système d’alimentation, cela pour les véhicules neufs ou en occasion, il est nécessaire aussi de citer les défaillances de système de freinage et la batterie.

Causes des pannes
Véhicule neuf Installation électrique Système d’alimentation Moteur Chassis Refroidissement moteur Electronique de confort
Véhicule en occasionSystème d’alimentation Installation électrique Climatisation Moteur

D’autre part, notre voiture nous envoie avec le temps des signes de dysfonctionnement au niveau d’un ou plusieurs de ses composants, qu’on doit les entretenir pour ne pas aggraver la situation, alors dans la partie qui suit, on va donner quelques signes ou symptômes qu’on doit les prendre au sérieux, afin d’éliminer ou minimiser les dégâts . Ces signes peuvent être un problème lors de démarrage, des chutes régulières de puissance, la présence des mouvements des vibrations des bruits et des sifflements, un problème au niveau de fumée, des bruits à l’accélération, l’arrêt soudain de système de climatisation…. En corrigeant ces symptômes, on pourra facilement gagner de temps, de l’argent, et être en sécurité pendant notre voyage.

 En cas ou on a pas pu exploiter ces signes, et on a fini par tomber en panne en plein route, on doit tout d’abord éviter la panique qui dans la plupart des cas conduit à des décisions illogiques dans ces moments délicats, ensuite essayer de déterminer les sources de problème, cela pourra être due bien sûr à l’aide des outils indispensables dans les voitures : le stock d’ampoules, le rappel, des pinces de batterie, le triangle de signalisation et le gilet de sécurité qui sont obligatoires dans les nouveaux réglementations de la route.

Quelles sont ces pannes et comment les éviter ?

 Il est évident qu’on a tous rencontré des pannes pendant nos déplacements, mais il existe au moins des pannes qui existent fréquemment, c’est ce qu’on va voir dans la partie qui suit en indiquant aussi des recommandations et des astuces à faire pour les éviter :

Des pannes concernant l’essence

La panne d’essence existe quand on n’a pas fait attention au signe de voyant lumineux. Il faut surveiller toujours le signal de voyant lumineux, ainsi que le niveau de l’essence dans notre véhicule, ces simples gestes évitent totalement le problème de l’essence, car dans le cas contraire, on doit passer à la station service pour y remplir le bidon (il est strictement interdit d’avoir un réservoir dans notre véhicule).

Panne de batterie

C’est parmi les plus fréquents pannes qu’un conducteur peut rencontrer, en effet pour la garder le maximum possible, il faut considérer le changement des températures selon les saisons, par exemple en saison d’hiver la performance des composants de notre véhicule s’affaiblit. Un autre point c’est que la batterie d’un véhicule et tout autre composant électrique ou mécanique ne dure pas à vie ; la durée moyenne de vie de la batterie est de 5 à 6 ans. A chaque démarrage, il est conseiller d’éteignez les phares et les éléments énergivores comme la composante de ventilation, le dégivreur de la lunette arrière, la radio, le chauffage du siège et les essuies – glaces. Garons toujours notre véhicule au sec et au chaud, et essayons de vérifier d’une façon permanente l’état de propreté des cosses de la batterie .Cependant, lorsque notre batterie présente un problème, on doit tous d’abord essayer de la recharger à l’aide des câbles de batterie.

 La crevaison

Les conducteurs donnent importance à l’éventualité d’avoir un pneu crevé durant un déplacement, il semble un problème délicat en plein route particulièrement si on ne dispose pas d’un pneu de secours et les outils nécessaires pour la changer, cela peut revenir très cher. Pour éviter ce problème, il faut en effet vérifier régulièrement la pression des pneus mais aussi s’assurer du fabricant qu’ils conviennent à votre véhicule.

Le liquide de refroidissement

C’est un problème rencontré dans la plupart des cas due à l’absence de la vérification de liquide de refroidissement, son control est parmi les astuces qui nous permettent de gagner le temps, l’argent et éviter la panique afin d’éviter ce problème il est obligatoire d’utiliser de liquide de refroidissement et non pas de l’eau.

L’usure excessive des freins

l’embrayage, un simple abus de pédale de frein peut avoir des conséquences à titre d’exemple : on maintient le frein enfoncé même dans un feu rouge, les freins aussi peuvent chauffer et s’user rapidement, tout comme les disques ou les plaquettes que vous devez remplacer plus souvent pour éviter, il faut éviter de freiner brusquement ou maintenir la pédale trop enfoncée et vérifier

Le réchauffement et la déshydratation lors des saisons chaudes

Comme recommandation ; il faut toujours vérifier les niveaux de liquide (l’huile, le liquide des freins et le fluide de dégivrage) et essayer de maintenir le véhicule hydraté, cela dit que le niveau de liquide soit correct.

Tomber en panne à cause de démarreur

En cas de panne, essayez d’abord d’allumer les phares pour réchauffer la batterie après vous les éteignez en parallèles avec les éléments qui consomment de l’énergie. Le moteur est un élément très fragile et chaque signe de faiblesse nous obligent à prendre les précautions nécessaires avant d’être trop tard.

La liste ci-dessus était consacrée pour les pannes les plus fréquents qu’on peut les rencontrer en route, cependant il y a un autre point important concernant la manipulation des automobiles en hiver ; en effet Il faut savoir que la performance de nos véhicules diminuent dans les saisons froides. A titre d’exemple, le froid et la température basse diminue la capacité et l’empêcher de le recharger vite.

Par la suite on vous donne un exemple programme de vérification en hiver qu’on peut le faire pour les protéger et pour se déplacer en plein sécurité : chaque propriétaire doit préparer son voiture pour faire face aux imprévus de l’hiver. Il est important de procéder à un entretien régulier de votre véhicule pour assurer ses performances et prolonger sa durée d’utilisation cela pourra être par un garage d’entretien ou effectué par le garage lui même par le moyen d’un programme de vérification, selon les caractéristiques de chaque véhicule .Premières points à vérifier : les pneumatiques et les feux sont deux points importants points à vérifier ; pour le cas des freins un professionnel peut seul vérifier leur état. Le facteur technique : Il faut vérifier les papiers de véhicule (dates et adresse de l’assurance, contrôle technique, changement d’adresse de la carte grise suite à un déménagement, on pourra notamment créer une liste contenant tous les informations de notre véhicule et les dates des examens, les défaillances et la durée de vie de ses composants.. etc

Finalement !!!!!!!

la prévention reste la meilleure solution pour éviter au maximum les problèmes dans tous les parties de notre vie et dans notre contexte évidemment.

Il ne faut jamais oublier que la prévention des pannes s’exerce sur trois aspects :

L’inspection visuelle des éléments, l’écoute attentive des bruits suspects, la vérification périodique de tous les niveaux.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Appelez Nous