barre de remorquage
23Juil, 20 juillet 23, 2020Remorquage voiture

Votre voiture est tombée en panne et doit être remorquée. Le remorquage de votre voiture en cas de panne technique ou d’accident peut se faire de nombreuses manières différentes, que nous allons essayer de décrire dans cet article. Nous décrirons les différentes options disponibles et vous donnerons des conseils spécifiques qui vous seront d’une grande utilité. Vous pouvez vous rendre chez un dépanneur près de chez vous pour vous faire opérer le plus rapidement possible, ou vous pouvez le faire vous-même. Les deux options sont très différentes et vous devrez réfléchir à certaines démarches obligatoires avant de pouvoir penser à quelque chose de concret.

Contactez votre compagnie d’assurance

Qu’il s’agisse d’un accident ou d’une simple panne, votre assureur doit être informé de votre situation dans les plus brefs délais. Vous devez connaître toutes les prestations couvertes par votre assurance. À cette fin, votre assureur enverra un expert pour évaluer les dommages. Cet expert peut venir immédiatement en cas d’urgence ou fixer une date ultérieure pour la visite de votre véhicule. Vous pouvez évaluer la situation directement sur le lieu de l’incident ou directement au garage où votre véhicule a été réceptionné. Dans les deux cas, il est essentiel que l’évaluation soit effectuée avant la réparation de votre véhicule.

Les réparations effectuées avant la visite de l’expert ne peuvent pas être prises en compte par votre compagnie d’assurance et doivent être payées directement de votre poche. Il est donc important que vous soyez patient jusqu’à l’arrivée de l’expert.

Conformément à votre contrat, la compagnie d’assurance peut prendre en compte tous les frais de remise en état de votre véhicule (en cas d’accident) ou les prestations du service de dépannage auquel vous avez eu recours.

Remorquer la voiture soi-même

Bien que le remorquage de votre propre véhicule soit compliqué, il peut parfois être obligatoire ou très important, surtout si votre véhicule est isolé et difficilement accessible et que vous disposez des outils nécessaires pour le déplacer.

Pour cela, il faut une barre de remorquage, qui est essentielle pour récupérer tous les types de véhicules. On les trouve dans les magasins spécialisés dans trois catégories différentes : les barres d’attelage classiques ou standard, les barres pliantes ou les barres télescopiques. Chacune de ces catégories offre des avantages et est adaptée à la taille et au poids des différents types de véhicules. Choisissez donc l’attelage qui convient le mieux à votre situation.

Les barres dépliées, par exemple, sont moins malléables, mais de par leur nature, elles ont une résistance beaucoup plus élevée. Ils sont donc préférables lorsqu’il s’agit de remorquer un véhicule particulièrement lourd et massif. Ce type de barre est idéal pour remorquer des voitures de 3 tonnes ou plus.

Vous devez également faire attention à la taille de votre barre de remorquage. Une tige trop petite peut poser des problèmes dans de nombreux cas, par exemple lors de la rotation aux ronds-points ou dans des conditions de route similaires. À l’inverse, une tige trop grande peut également causer des problèmes si la voiture est trop longue. Il est préférable de réfléchir à l’avance à la route à parcourir et au volume total du véhicule à remorquer, mais aussi au second véhicule.

Le deuxième véhicule

La voiture ou le camion avec lequel vous avez l’intention de remorquer votre véhicule endommagé doit également être manipulé avec précaution. Vous avez besoin d’un véhicule puissant et solide qui puisse porter la charge d’un tel poids. En général, il n’est pas conseillé de remorquer un véhicule plus lourd que le vôtre, car il peut causer des dommages de plusieurs façons.

Conseils

Pour pouvoir remorquer votre véhicule, il est indispensable de respecter certaines restrictions résultant du droit applicable. Par exemple, vous devez éviter les autoroutes et les routes lorsque vous remorquez vous-même votre véhicule.

La vitesse maximale est également limitée à 25 km/h. Vous n’êtes pas non plus autorisé à parcourir de longues distances : maximum 50 km.

Pendant la conduite, le véhicule tracté doit être constamment surveillé. Il est important que vous soyez sous observation constante, il est donc conseillé d’avoir une deuxième personne comme conducteur ou de garder un œil sur l’arrière du véhicule.

En cas de conduite de nuit, il est obligatoire d’installer des feux d’avertissement à l’arrière du véhicule remorqué. Un véhicule tracté à peine visible la nuit a déjà provoqué plusieurs accidents. Pensez-y donc avant de partir en voyage.

Enfin, comme déjà mentionné, le poids du véhicule tracté doit toujours être supérieur à celui du véhicule remorqué. Même une petite différence de poids en faveur du véhicule tracté peut être un inconvénient pendant le transport. Elle peut devenir un problème lors de la conduite en montée ou même sur une route légèrement inclinée.

Lors du choix d’un deuxième véhicule, il est donc important de vérifier ce critère à l’avance et de le respecter à tout prix.

En cas d’incertitude

Contactez un professionnel certifié ou le dépanneur le plus proche, qui est facile à trouver grâce aux applications pour smartphones ou directement à partir des annuaires Google

Le remorquage d’une voiture reste un processus particulièrement prudent et précis. La moindre erreur peut vous coûter cher, tant financièrement qu’en termes de sécurité. C’est pourquoi il est important de ne pas hésiter à faire appel à un expert dans ce domaine lors de la réparation de votre voiture s’il y a la moindre incertitude.

Le remorquage individuel est généralement peu courant, et la plupart des gens n’ont pas les compétences nécessaires pour le faire dans les meilleures conditions. Même si cela vous coûte plus cher, le fait d’appeler un service de remorquage peut éviter que votre voiture ne soit plus endommagée et vous permettre de la retrouver en bon état et de la réutiliser plus tard. En cas de doute, n’hésitez pas et contactez le centre de remorquage le plus proche.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Appelez Nous